
CEPHALOPOTES
Mes influences musicales
pour les découvrir, et bien d'autres... Ma Playlist officielle

Les instrumentistes
Quand on est musicien, on a forcément des modèles qui nous orientent dans notre façon de jouer mais aussi de vivre la musique. Pour ma part l'origine de tout est Miles Davis, qui est mon tout premier coup de cœur musical. Ce n'est pas juste un trompettiste. C'est une grande partie de la musique du 20ème siècle. quelqu'un qui ne s'est jamais arrêté d'évoluer.

Mon autre modèle historique est Slash. Même si il y a des guitaristes bien plus cotés, et j'en ai écouté, des Satriani, Vai, Hendrix ou même Scofield et Metheny, je lui dois mon initiation au rock.
Enfin, je ne peux pas parler de mes influences instrumentales sans évoquer Ivan Baldet, qui m'a enseigné le saxo mais surtout qui a révélé à mes yeux l'energie que la musique apporte à ceux qui la partagent.
Les song writers
Il faut bien reconnaitre que pour faire passer une émotion ou un message avec subtilité, rien ne vaut le texte et la voix. J'ai baigné assez jeune dans la chanson à texte et engagée. particulièrement avec Renaud. Humour décalé, tendresse et description sans fard d'une réalité crue ont vraiment façonné mes ideaux.


Puis est venu Hubert Félix Thiéfaine, avec son coté dandy destroy, et son écriture pointue et complexe. Gainsbourg également, un peu plus tard.
Actuellement j'apprécie le travail de grand corps malade, ou de fauve pour le coté engagé et spoken word. Mais c'est sans doute Orelsan qui m'a le plus décomplexé dans mon écriture


Du coté international, 4 influences majeures... Johnny Cash, Nick Cave, REM et les Clash
Electro?
Au vu de ma musique, c'est étrange de se dire que je n'écoute que très rarement de l'electro/techno ou autre. En fait avant random access memory de Daft Punk, c'était un monde inconnu pour moi. En vérité je me positionne plutot du coté de Gary Numan, the crystal method ou de Nine Inch Nails que des DJs







